Ouverture du procès des violences de Villiers-le-Bel
Le procès qui s'ouvre s'annonce sous haute tension, alors que les affrontements entre jeunes et forces de l'ordre se sont multipliés ces dernières semaines à Villiers-le-Bel.
Le 25 novembre 2007, la mort de deux adolescents dans une collision entre leur mini-moto et une voiture de police avait provoqué deux jours de violences entre jeunes et forces de l'ordre dans cette banlieue parisienne du Val d'Oise.
Une centaine de policiers avaient été blessés par des tirs d'armes à feu et des jets de pierres et de bouteilles, un commissaire roué de coups, des bâtiments publics et des commerces détruits. Ces violences avaient débouché sur l'ouverture de cinq informations judiciaires.
Aujourd'hui et demain, seuls les auteurs présumés des jets de pierre et de bouteilles, qui avaient touchés légèrement 45 policiers (essentiellement des CRS), seront jugés. Dans l'enquête principale sur les tirs par arme à feu, la date du procès n'a pas encore été fixée.
Les dix jeunes, tous majeurs, qui comparaitront libres sous contrôle judiciaire, sont poursuivis pour "violences volontaires". Plusieurs circonstances aggravantes ont été retenues, les faits ayant été commis avec armes, sur des fonctionnaires de police, en réunion, avec guets-apens.
Les prévenus encourent jusqu'à sept ans de prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.