VIDEO. Verviers : Deux jihadistes trouvent la mort au cours d'une opération antiterroriste

Un groupe terroriste s'apprêtait à passer à l'action en Belgique contre les forces de police. Un projet d'attentat déjoué par un coup de filet antiterroriste.

FRANCE 3

La rue de la colline à Verviers est encore barrée aujourd'hui après la violente fusillade du mercredi 15 janvier.

La police belge veut interpeller trois hommes, elle est accueillie par des tirs nourris, comme le raconte un habitant au micro de France 3 "Des tirs de mitraillette, des tirs de barrage par les fenêtres du rez-de-chaussée".

Un attentat terroriste "de grande ampleur" déjoué

De sa fenêtre, Frédéric a tout filmé : la riposte de l'unité anti-terroriste belge aboutit à la mort de deux jihadistes. Ce matin, le journal local les identifie comme des figures islamistes de la ville, connues pour être partis en Syrie. Il y a deux ans, l'un d'eux travaillait encore dans un café. L'un de ses collègues témoigne : "C'était un garçon très calme. Il écoutait le Coran toute la journée, même dans la cuisine".

Depuis leur retour de Syrie, les deux jihadistes étaient sur écoute. "Ce groupe était sur le point de commettre des attentats terroristes de grande ampleur", raconte le porte-parole du parquet fédéral.

Manuel Valls assuré qu'il n'y avait pas de lien avec les attentats de la semaine dernière en France. Par ailleurs, deux Belges ont également été arrêtés en France, près de Chambéry, au moment de passer en Italie.





Le JT
Les autres sujets du JT