Cet article date de plus de quatre ans.

Vendée : le recrutement des futurs nageurs-sauveteurs est lancé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vendée : le recrutement des futurs nageurs-sauveteurs est lancé
Vendée : le recrutement des futurs nageurs-sauveteurs est lancé Vendée : le recrutement des futurs nageurs-sauveteurs est lancé (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - T. Paga, M. Beaudouin, T. Paulin
France Télévisions

La Société nationale de sauvetage en mer a lancé sa procédure de recrutement des futurs nageurs-sauveteurs. Les plages sont encore fréquentées, mais les sélections ont commencé pour l’été 2021, rapporte France 2, dimanche 20 septembre.

Sauver des vies, cela s’apprend. Tel est le but de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) qui forme les futurs nageurs-sauveteurs. Alors que la fréquentation des plages n’a pas encore touché à sa fin, les sélections ont déjà débuté, dimanche 20 septembre. Aux Sables-d’Olonne (Vendée), le recrutement est sportif : il faut être le plus rapide, sur terre et en mer. Les candidats tentent leur chance, sous les encouragements d’un nageur-sauveteur.

Des candidats déterminés

Dans le département, ils sont une cinquantaine de candidats. Alors, pour les départager, leurs performances sont mesurées à la seconde près. "Le but, c’est de chercher des gens qui vont sauver des gens, donc il faut des capacités physiques […] Et puis, il faut aussi les motiver pour faire l’effort ensemble, c’est plus ludique", estime Quentin Durand-Adeline, sauveteur SNSM des Sables-d’Olonne. Les seules conditions requises sont d’avoir 16 ans et bien sûr... de savoir nager.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.