Sables-d'Olonne : Emmanuel Macron rend hommage aux trois sauveteurs disparus en mer

Jeudi 13 juin, le président de la République a rendu hommage aux trois sauveteurs en mer disparus six jours plus tôt au large des Sables-d'Olonne (Vendée). La cérémonie s'est déroulée dans la commune, au prieuré Saint-Nicolas. 

FRANCE 3

Ils sont morts en voulant sauver une vie. Entouré des autorités locales, jeudi 13 juin, le président de la République s'est recueilli sur la dépouille des trois sauveteurs en mer disparus au cours d'un naufrage. Un hymne choisi par les familles des victimes résonne au prieuré Saint-Nicolas, aux Sables-d'Olonne (Vendée). "Des hommes simples, des hommes de devoir, courageux (...), des sauveteurs de cœur", a déclamé à la tribune Yannick Moreau, le maire de la ville.

"Je viens par respect"

15 000 personnes sont venues rendre un dernier hommage à ces hommes décorés de la Légion d'honneur à titre posthume. "Tous ces gens dévoués qui donnent leur vie pour en sauver d'autres, je suis en admiration et je viens par respect", confie une femme venue à l’hommage. Les trois hommes âgés de 54, 51 et 37 ans ont donné leur vie pour sauver un pêcheur en détresse, lui aussi disparu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers et secouristes s\'affairent autour du bateau naufragé de la SNSM aux Sables-d\'Olonnes, le 7 juin 2019.
Des pompiers et secouristes s'affairent autour du bateau naufragé de la SNSM aux Sables-d'Olonnes, le 7 juin 2019. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)