Cet article date de plus de trois ans.

Neuf noyades mortelles en une seule journée dans l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et l'Aude

Les victimes sont âgées de 58 à 80 ans. La mer Méditerranée était fortement agitée.  

Article rédigé par franceinfo - France Bleu Hérault
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le drapeau rouge qui signale que la baignade est interdite.  (MAXPPP)

Neuf personnes sont mortes noyées mercredi 15 septembre dans l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et l'Aude. Cinq sont décédées sur le littoral héraultais, indique France Bleu Hérault. Deux sont morts dans les Bouches-du-Rhône et deux autres sont également décédées dans l'Aude, a appris franceinfo auprès des pompiers.

Dans l'Hérault, une première victime, âgée de 70 ans, n'a pas pu être réanimée, malgré l'intervention des secours en début d'après-midi à Marseillan. Un Toulousain de 72 ans est mort en fin d'après-midi à Sérignan-Plage. A quelques kilomètres de là, à Vias, une femme de 64 ans est décédée. À la Grande-Motte, un homme s'est également noyé après avoir fait un malaise dans l'eau. Une autre victime est décédée à Agde. Sept sauvetages ont également eu lieu.  

De nombreuses personnes se sont aventurées en mer, malgré un nouveau phénomène de houle favorisée par la mer agitée par les intempéries et malgré des arrêtés municipaux interdisant la baignade dans certaines zones.

Dans les Bouches-du-Rhône, un homme de 58 ans est mort noyé un peu avant 16h à Cassis. Une heure après, à 17h à La Ciotat, c'est un homme de 71 ans qui n'a pas pu être réanimé après avoir été ramené sur le bord par un adolescent de 13 ans.

Les pompiers des Bouches-du-Rhône avaient appelé à la prudence en fin de matinée sur le réseau social Twitter, en prévenant de la présence de "rouleaux déferlants sur les plages de Saintes-Maries-de-la-Mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône".

Deux hommes, d'environ 80 ans et 65 ans sont décédés après s'être noyés dans l'Aude, près de Leucate, mercredi. Le département était placé en vigilance jaune pluie-inondation et orage. Le bilan, à ce stade, s'élève à 9 morts noyés sur le littoral méditerranéen mercredi.


1 119 noyades accidentelles, dont 250 mortelles, ont été recensées cet été, du 1er juin au 31 août 2021, selon la dernière enquête Noyades de Santé publique France, publiée vendredi 8 septembre. 
Un chiffre en baisse de près de 9% par rapport à 2018, date de la dernière enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.