Cet article date de plus d'un an.

France : Prévention des noyades, effondrement d'un balcon et Teknival, que s'est-il passé dans notre pays?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
20H : France : Prévention aux noyades, effondrement d'un balcon et Teknival, que s'est il passé dans notre pays?
Article rédigé par France 2 - R.Moquillon, S.Perez, T.Cuny, P.Wursthorn, J.Ababsa, Q.Trigodet, A.Alvarez
France Télévisions
En Gironde, les sauveteurs sont sur le pont. Objectif : prévenir des noyades. Dans un même temps, à Paris, un balcon s'est effondré blessant deux personnes. Dans l'Indre, un festival attire des milliers de personnes malgré l'interdiction de la préfecture. Plus d'explications.

Sur une plage de Gironde, l'heure est à la prévention des noyades. En un week-end de forte affluence, des sauveteurs expérimentés vont voir les nageurs souvent peu conscients du danger. "Là vous allez dans un endroit où il y a un peu de courant donc je vous demande de faire très attention", explique l'un d'entre eux à un vacancier.  "J'ai entendu parler des courants, des gens qui se faisaient emporter par les fameuses baïnes. Après de comment ça marche et le phénomène en lui-même non, je ne suis pas vraiment au courant", explique le nageur.

Un balcon s'effondre, deux personnes ont leurs pronostics vitaux engagés

Le 19 mai, vers 20 heures, un balcon s'est effondré dans le 13ème arrondissement de Paris. Deux victimes sont à déplorer. Toutes deux âgées d'une soixantaine d'années, leur pronostic vital est engagé. "D'un coup j'entends un bruit comme une explosion. J'ai vraiment cru que c'était une bombe. Prise de panique je suis directement allée sur mon balcon et je regardais autour de moi, je voyais que personne n'était sorti. J'ai tourné la tête et là j'ai vu mes voisins tous les deux inconscients", confie une voisine.

Ce même jour, la venue dans l'Indre de milliers de festivalier a fait réagir. Malgré l'interdiction de la préfecture, l'un des plus grands festivals de musique électronique en France, le Teknival, se tient dans un village de 100 habitants. 23 000 personnes étaient présentes le 19 mai. Une affluence inédite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.