En Isère, une spéléologue professionnelle décède en sauvant un enfant de la noyade

Publié
En Isère, une spéléologue professionnelle décède en sauvant un enfant de la noyade
franceinfo
Article rédigé par
L. Berbey, G. Ragris, F. Céroni, France 3 Rhônes-Alpes, L. Hauville - franceinfo
France Télévisions

Des élèves de cinquième ont été pris au piège par la montée des eaux, près de Grenoble (Isère), en plein exercice de spéléologie, jeudi 5 mai. La spéléologue professionnelle est décédée, semble-t-il en sauvant la vie d'un élève.

L’accident a eu lieu dans un massif près de Grenoble (Isère). Jeudi 5 mai, des élèves de 5ème ont été pris au piège par la montée des eaux dans les Cuves de Sassenage. Ils ont été évacués, mais le drame a conduit à la mort d'une spéléologue. De retour au collège ce matin, ils sont encore en état de choc. Un collégien dit, avec ses camarades, "avoir eu extrêmement peur. On était un peu choqués, tous choqués". Jeudi, les secours ont tenté de sauver trois accompagnateurs. Parmi eux, la spéléologue professionnelle n’a pas pu être sauvée à temps. La victime, une mère de famille âgée de 55 ans, aurait sacrifié sa vie pour sauver un enfant.

Un précédent en 2002

En 2002, dans cette même grotte, des collégiens étaient restés bloqués toute une nuit. Aucune victime n’avait été déplorée. Le maire de Sassenage affirme que, depuis cet incident, des protections ont été mises en place. L’enquête ouverte à la suite du drame de jeudi devrait permettre de déterminer les responsabilités de chacun.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.