De plus en plus de noyades dans l'Hexagone

Selon l'Institut de veille sanitaire, le nombre de noyades accidentelles est en hausse depuis le début de l'été.

FRANCE 2

Le nombre de noyades accidentelles est en forte augmentation depuis le début de l'été. En France, 109 personnes se sont noyées entre le 1er juin et le 5 juillet. Trois par jour en moyenne, c'est beaucoup plus que les années précédentes.

À Lacanau (Gironde), il faut faire au plus vite. Une vacancière vient d'être emportée par une vague. Sortie de l'eau, elle évite la noyade, mais la victime est peut-être blessée aux cervicales. L'hélicoptère est appelé.

50% ont plus de 65 ans

Parmi les victimes, 50% ont plus de 65 ans et 20% moins de 20 ans. Pour éviter les accidents, les zones de baignade autorisées sont très précises à Lacanau. Beaucoup sont surpris, d'autres ne se sentent pas concernés. La mer est le lieu le plus dangereux avec 34% des noyades, devant les cours d'eau (24%), les piscines (21%) et les plans d'eau (17%). Clôtures, volets de protection ou alarmes, depuis 2006 toutes les piscines doivent être équipées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, il y a eu 1 235 noyades accidentelles en France, selon l\'Institut national de veille sanitaire.
Entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, il y a eu 1 235 noyades accidentelles en France, selon l'Institut national de veille sanitaire. (RAKOSKERTI / GETTY IMAGES)