Accidents : de la prévention pour éviter les noyades

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Accidents : de la prévention pour éviter les noyades
France 3
Article rédigé par
B.Veran - France 3
France Télévisions

Un enfant de 14 ans s'est noyé, mardi 15 juin à Sélestat, dans le Bas-Rhin. Les autorités redoutent un été meurtrier après les confinements et l'interruption de l'apprentissage scolaire de la natation. 

C'est le retour à l'eau pour des enfants du Morvan, mercredi 16 juin. L'espace naturel du lac, peu profond, est idéal pour l'entraînement dispensé par Nicolas, le maitre-nageur. "Ils ont tendance à s'accrocher tout de suite au bord, mais là, ils ne peuvent pas ! Il n'y a pas de bord, et ils se rendent compte qu'ils y arrivent super bien et que cela se passe super bien", explique-t-il. 

Des pièges, même pour les bons nageurs

Ce rappel s'avère très utile avant l'été, car cette année, avec la pandémie de Covid-19, 800 000 enfants n'ont pas pu suivre l'apprentissage scolaire de la natation. En Charentes, près d'Angoulême, des pompiers démontrent la force du courant, devant des nageurs stupéfaits. Le déversoir est un piège pour les adolescents, qui souvent, bravent les interdictions. "À la chute du déversoir, on aura un phénomène qu'on appelle le rappel. On appelle ça la machine à laver : mélange de 50% d'air, 50% d'eau, vous n'avez plus aucun appui, et ça va vous faire tourner, tourner, tourner", décrit un pompier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noyades

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.