Noyade dans l'Aude : garde à vue prolongée pour le directeur de colonie de vacances
L'autopsie pratiquée lundi a confirmé que le jeune homme de 17 ans était mort par noyade. L'accident s'est produit samedi dernier au gouffre de l'Oeil doux, un lac situé dans le massif de la Clape, entre Narbonne et la Méditerranée.
Le garçon séjournait dans un camping situé à quelques kilomètres de là, dans la station balnéaire de Saint-Pierre-la-mer. Il participait à un camp d'initiation à la plongée sous-marine et au kite surf. Mais la mer étant agitée samedi, la sortie plongée avait été remplacée par une sortie au gouffre de l'Oeil doux.
Et pourtant, un arrêté municipal de la commune de Fleury-d'Aude interdit
officiellement la baignade à cet endroit. Des dizaines de
touristes s'y baignaient tout de même samedi.
"Le directeur était au courant de l'interdiction de baignade"
Le directeur de la structure organisatrice de la colonie de vacances, Planètes aventures, indique "qu'il n'y avait pas de panneaux avertissant de l'interdiction de baignade ". Une incertitude subsiste sur la présence ou non d'un tel panneau. Mais pour la substitut du procureur de Narbonne : "le directeur était au courant de l'interdiction de baignade mais il est passé outre et a autorisé le groupe à se rendre sur les lieux, mais il n'était pas présent sur le site ".
La garde à vue du directeur de la colonie de plongée a été prolongée lundi de 24 heures. Une conférence de presse sera donnée mardi à 16h au parquet de Narbonne. Une décision sera alors communiquée concernant une éventuelle mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui" ou "homicide involontaire par manquement délibéré de prudence".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.