Nouvelle polémique autour de Bertrand Cantat
Choquant, que Bertrand Cantat compose et interprète la musique d'une "trilogie rock", inspirée par Sophocle ? En demandant à son ami de se joindre au projet, le metteur en scène Wajdi Mouawad ne se doutait pas de l'ampleur de la polémique qui allait éclater. Jean-Louis Trintignant l'a annoncé ce matin : il a décidé d'annuler sa participation au prochain festival d'Avignon, lors duquel le spectacle est programmé.
Interdit de séjour sur le sol canadien
Au Canada, le parti conservateur a d'ores et déjà donné le ton : s'il est réélu, il ne laissera pas entrer Bertrand Cantat au Québec. Le chanteur-compositeur, qui bénéficie d'une libération conditionnelle depuis octobre 2007, a été condamné en 2004 à huit ans de prison pour avoir porté des coups mortels à sa compagne, Marie Trintignant.
Or, l'article 36 de la loi sur l'immigration et la protection des réfugiés indique qu'est "interdit de territoire tout étranger déclaré coupable, à l'extérieur du Canada, d'une infraction qui, commise au Canada, serait punissable d'un emprisonnement maximal d'au moins 10 ans." Le "cas" Cantat entre ainsi dans le collimateur des autorités : la loi canadienne punit l'homicide involontaire par la prison à vie. Un permis de séjour peut être demandé, mais 5 à 10 ans une fois la peine purgée.
Violentes passe d'armes
Au Canada, les pour et les contre s'affrontent, en particulier via les réseaux sociaux et la blogosphère. Et ce d'autant plus que… Bertrand Cantat a effectué au moins un séjour au Canada en 2010 pour des répétitions ! Depuis le début de l'affaire, la directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal, a défendu le choix de Wajdi Mouawad, et soutenu la réhabilitation de Cantat, affirmant même faire un "geste humain" en l'accueillant. Cependant, vu les réactions, "le metteur en scène et le musicien doivent réfléchir à ce qu'il convient de faire", a-t-elle admis. Wajdi Mouawad, lui, reste silencieux pour l'instant. Selon son attachée de presse, il devrait réagir publiquement "quand les esprits seront apaisés".
Virginie Pironon, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.