Noriega extradé vers la France
Il va désormais connaître les prisons françaises. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a signé l'ordre d'extradition de Manuel Noriega vers la France. L'ex-dictateur panaméen est poursuivi pour blanchiment d'argent. La France, qui l'a déjà condamné par défaut à 10 ans de prison en 1999, a promis de le juger de nouveau.
Cette extradition, acceptée en juillet dernier par Washington, n'était plus qu'une question de temps après la décision de la Cour suprême américaine. En mars dernier, elle avait refusé la demande de Manuel Noriega d'être réentendu dans son recours déposé contre son extradition.
_ Il est arrivé à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle peu avant 8h ce mardi matin. Désormais, il va être pris en charge par des agents de l'Administration pénitentiaire française. Ses avocats font valoir que Noriega bénéficie du statut de prisonnier de guerre, ce qui lui octroie certains droits. (ECOUTER L'INTERVIEW)
Agé de 76 ans, Manuel Noriega avait été renversé puis capturé en 1989 lors de l'intervention américaine au Panama. L'ancien dictateur de ce pays d'Amérique centrale avait ensuite été
condamné à 40 ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de drogue. Placé en
détention en Floride, sa peine avait été réduite à 17 ans pour bonne conduite.
_ Mais quelques jours avant la date prévue pour sa libération, en septembre
2007, un juge fédéral américain avait approuvé son extradition vers Paris.
Longtemps allié des Etats-Unis pendant la Guerre froide, ancien informateur de l'agence de renseignement américaine CIA, Manuel Noriega était tombé en disgrâce à Washington pour son implication dans un trafic de stupéfiants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.