Nord : quatre Britanniques, dont un policier ripoux, interpellés dans le cadre d'un vaste trafic d'armes et de stupéfiants
Les quatre hommes transportaient 10 armes, 35 kilos de cocaïne et 7 kilos d'héroïne, à destination de la Grande-Bretagne. Ils ont été mis en examen.
Quatre Britanniques, dont un policier de la Border Force (la police des frontières britanniques), ont été interpellés vendredi 6 octobre à Loon-Plage, près de Dunkerque (Nord), dans le cadre d'un vaste trafic d'armes et de stupéfiants à destination de la Grande-Bretagne, a appris franceinfo.
Le policier et les trois malfaiteurs ont été interpellés alors qu'ils transbordaient d'un véhicule à l'autre 10 armes, dont des pistolets automatiques, 35 kilos de cocaïne et 7 kilos d'héroïne. Le policier utilisait sa voiture de service pour dissimuler la cargaison à destination de Londres.
Une dizaine d'interpellations à Londres
Ces interpellations sont le fruit d'une collaboration entre l'Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO), la police judiciaire de Lille et Scotland Yard. L'enquête, débutée il y a un an en Grande-Bretagne, a permis d'identifier les membres de ce réseau qui allaient se fournir en Belgique, puis utilisaient ce policier corrompu pour faire entrer les armes et la drogue outre-manche, via la France.
Les quatre hommes interpellés ont été mis en examen et écroués par un magistrat de la la juridiction interrégionale spécialisée de Lille. Dans le même temps, la police britannique a procédé à une dizaine d'interpellations à Londres, en lien avec cette affaire, au sein d'un "des principaux réseaux criminels londoniens", a indiqué une source française à franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.