Cet article date de plus de dix ans.

Nemmouche voulait commettre un attentat le 14 juillet

Mehdi Nemmouche avait planifié un attentat sur les Champs-Elysées pendant le défilé de la fête nationale, selon des procès-verbaux révélés par Libération. Il prévoyait de faire "cinq fois Merah au 14 Juillet".
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Mehdi Nemmouche a été remis fin juillet aux autorités belges © REUTERS)

Nouvelles révélations sur Mehdi Nemmouche, accusé d'avoir tué quatre personnes au musée juif de Bruxelles en mai. Samedi, l'ex-otage en Syrie, Nicolas Henin, confirmait l'information selon laquelle Mehdi Nemmouche avait été un de ses geôliers en Syrie. Le quoditien Libération révèle maintenant que l'homme planifiait un attentat sur les Champs-Elysées pendant le défilé du 14 juillet, dans une enquête à paraître lundi et mise en ligne dimanche soir.

"Je vais faire cinq fois Merah au 14 Juillet " se serait vanté Mehdi Nemmouche, selon Libération qui a pu consulter des procès-verbaux d'auditions des plaintes contre X des quatre ex-otages français. Ces PV d'auditions des ex-otages devant les services de renseignement, révèlent un "projet d'action terroriste d'envergure ", un "Merah puissance 5 " au moment de la fête nationale, sans précision sur les cibles exactes. Mehdi Nemmouche évoquant Mohamed Merah, qui a tué sept personnes en mars 2012 à Toulouse et Montauban. 

Projets contrariés par son arrestation le 30 mai 

Des projets d'attentats contrariés par son arrestation à Marseille le 30 mai, soit six jours après la tuerie du Musée juif de Bruxelles. D'après Libération, les services de police avaient malgré tout renforcé la sécurité à Paris le jour de la fête nationale, ils craignaient que d'autres terroristes décident à leur tour de mener une opération d'envergure. 

Medhi Nemmouche a été extradé fin juillet en Belgique où il a été inculpé et incarcéré pour le quadruple assassinat commis au Musée juif. La France pourrait le réclamer à la Belgique après son procès : le parquet antiterroriste de Paris poursuit ses enquêtes concernant l'enlèvement et la séquestration d'otages français ainsi que sur les projets d'attentat potentiels du djihadiste présumé. 

A lire aussi

►►► "J'ai pu entendre Mehdi Nemmouche torturer des prisonniers" (Nicolas Hénin)

►►► Mehdi Nemmouche, geôlier cruel au service de l'EI ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.