Sables-d’Olonne : la solidarité s’organise autour des familles endeuillées

Une marche silencieuse sera organisée lundi 10 juin aux Sables-d’Olonne (Vendée), en hommage aux trois sauveteurs morts en mer. L’émotion reste grande.

FRANCE 3

La carcasse du navire des sauveteurs est toujours visible sur les rochers après le naufrage des sauveteurs aux Sables-d’Olonne (Vendée). Des engins se préparent à la relever. À  quelques mètres de là, la mer continue à charrier les débris des deux navires qui ont sombré. Les collègues des disparus parcourent le rivage pour les ramasser sous le regard de nombreux anonymes venus se recueillir en mémoire des trois marins décédés. Aux Sables-d’Olonne, la solidarité s’organise autour des familles endeuillées.

"Ce sont des gens courageux"

"C’est une chose tout à fait normale d’aider les familles qui sont en détresse à l’heure actuelle et on voulait faire un don, c’est un don", confie une habitante très émue. Un appel aux dons qui est relayé partout en ville à l’initiative de la mairie et des associations locales. "Ce sont des gens courageux, qui ont risqué leur vie. Et, surtout, on compte sur eux tous les ans pour nous surveiller sur la plage", rappelle une passante. Dimanche 9 juin, dans la matinée, à l’église Notre-Dame de Bon-Port, une messe était dédiée à ces marins disparus en mer. C’est une communauté entière qui est touchée par ce drame. Lundi 10 juin, une marche silencieuse sera organisée jusque sur le lieu du naufrage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sauveteurs près du bateau de la SNSM qui a chaviré, aux Sables-d\'Olonne (Vendée) le 7 juin 2019.
Des sauveteurs près du bateau de la SNSM qui a chaviré, aux Sables-d'Olonne (Vendée) le 7 juin 2019. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)