VIDEO. Derniers préparatifs avant le redressement du "Costa Concordia"

Pour cette première mondiale, une équipe de 500 personnes est à pied d'œuvre autour de l'épave, échouée à l'entrée du port de l'île du Giglio, en Italie, depuis janvier 2012.

REUTERS

Une gigantesque opération est sur le point de commencer, lundi 16 septembre au matin, sur la petite île toscane du Giglio, en Italie. Une équipe de 500 personnes est à pied d'œuvre pour le redressement de l'épave du Costa Concordia, vingt mois après le naufrage qui avait fait 30 morts et deux disparus le 13 janvier 2012.

C'est la première fois qu'un tel exploit est opéré sur un bateau aussi grand - long de près de 290 mètres, haut comme un immeuble de dix étages - et positionné de cette façon - le flanc droit couché sur des rochers.

Une fois le navire ramené en position verticale, il sera stabilisé avec des caissons remplis d'eau. L'ex-palace flottant sera vidé de toute présence, jusqu'à sa mise en sécurisation. Des enquêteurs devraient ensuite être dépêchés par le parquet de Grosseto, toujours à la recherche des corps de deux disparus, une passagère italienne et un serveur indien. Le bateau de croisière sera ensuite remorqué dans un autre port, sans doute au printemps prochain.

Derniers préparatifs autour de l\'épave du \"Costa Concordia\" avant son redressement, sur l\'île du Giglio (Italie), le 16 septembre 2013.
Derniers préparatifs autour de l'épave du "Costa Concordia" avant son redressement, sur l'île du Giglio (Italie), le 16 septembre 2013. (ANDREAS SOLARO / AFP)