VIDEO. Le "Costa Concordia" fait son entrée dans le port de Gênes

Le paquebot effectue des manœuvres avant  fait son entrée à Gênes (Italie), dimanche 27 juillet, au cours d'une opération à haut risque.

AP

C'est la dernière étape d'une interminable opération de sauvetage. Le paquebot Costa Concordia fait son entrée dans le port de Gênes (Italie), dimanche 27 juillet, deux ans et demi après son naufrage sur l'île toscane du Giglio, marqué par la mort de 32 personnes.

La délicate étape du parquage du bateau dans le port

Arrivé dans la nuit devant le port de Gênes, le bateau a d'abord été immobilisé à environ deux miles (3,6 km) du rivage, où ont débuté les opérations préliminaires à son entrée et son amarrage dans l'enceinte du port. Les techniciens ont détaché les câbles reliant le Costa Concordia aux deux remorqueurs pour le relier à de nouveaux remorqueurs, avant la manœuvre d'entrée, à proprement dite.

Le parquage du bateau dans le port est une étape délicate, qui doit occuper une grande partie de la journée. L'énorme épave, longue de plus de 290 mètres, ne sera sécurisée à quai que dans l'après-midi. Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi est attendu dans le port pour assister à cette phase finale de l'opération. Le paquebot sera ensuite démantelé.

Le \"Costa Concordia\" lors de son arrivée au port de Gênes (Italie), dimanche 27 juillet 2014.
Le "Costa Concordia" lors de son arrivée au port de Gênes (Italie), dimanche 27 juillet 2014. (GIUSEPPE CACACE / AFP)