Cet article date de plus de deux ans.

Grèce : un incendie éclate sur un paquebot transportant près de 300 personnes, encore 12 disparus

Le feu s'est déclaré à bord d'un ferry italien au large des côtes nord de l'île grecque de Corfou, entre la Grèce et l'Albanie. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le paquebot italien "Euroferry Olympia" en proie à un incendie en mer Ionienne, le 18 février 2022.  (PROTO THEMA)

Un incendie s'est déclaré, vendredi 18 février, sur un paquebot battant pavillon italien en mer Ionienne avec à bord 239 passagers et 51 membres d'équipage, alors qu'il effectuait la liaison entre le port grec d'Igoumenitsa (nord-ouest) et Brindisi (est de l'Italie), a fait savoir la police portuaire grecque.

Samedi, les sauveteurs s'activaient pour tenter de retrouver douze passagers portés disparus depuis 24 heures, alors que l'incendie continuait de faire rage. A perte de vue, en mer, des dizaines de sauveteurs, plongeurs et pompiers luttaient toujours contre les flammes et les fumées épaisses qui s'échappent de l'Euroferry Olympia, près de l'îlot de l'Erikoussa, entre la Grèce et l'Albanie.

Aidés d'un hélicoptère, d'une frégate, de six remorqueurs et d'un vaisseau de lutte contre les incendies, les sauveteurs tentaient encore de retrouver douze chauffeurs routiers qui manquent à l'appel, selon les pompiers grecs. Parmi les disparus, sept Bulgares, trois Grecs, un Lituanien et un Turc, ont précisé à l'AFP les gardes-côtes grecs. Selon un rescapé turc, Fahri Ozgen, certains passagers "ont sauté à la mer" pour échapper au feu qu'ils sentaient "sous leurs pieds".

L'incendie a éclaté en fin de nuit 

Le feu s'est déclaré vers 4h30 heures locales (1h30 GMT) au large des côtes nord de l'île grecque de Corfou, a déclaré le bureau de presse des gardes-côtes grecs. 

Les passagers du paquebot ont été transférés sur des bateaux de sauvetage, pour être acheminés sur Corfou, selon les gardes-côtes grecs. Les 280 personnes secourues vendredi ont passé la nuit à l'hôtel ou à l'hôpital pour une dizaine d'entre elles, souffrant de blessures sans gravité ou de difficultés respiratoires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.