Nantes : sa compagne et ses voisins dupés, un faux gendarme démasqué, il menait une double vie

Durant des années, un quinquagénaire nantais s'est fait passer pour un gendarme. Il a été interpellé après la découverte d'une fausse carte professionnelle à son nom, abandonnée dans un parc de la ville. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Nantes (Loire-Atlantique) (GOOGLE MAPS)

Cela faisait des années qu'il menait une double vie, dupant même sa compagne et ses voisins à Nantes. Un quinquagénaire a été interpellé le 13 juillet 2021 pour s'être fait passer pour un gendarme, rapporte ce mercredi France Bleu Loire Océan.

"Il n'aurait, a priori, jamais tenté d'escroquer personne", selon les gendarmes de Loire-Atlantique. Il devra tout de même répondre de ses actes devant le tribunal judiciaire de Nantes pour l’usurpation de qualité de gendarme, faits pour lesquels il a déjà été condamné en 2018.

Le faux gendarme a été confondu après la découverte par une femme, le 13 juillet 2021, d'une sacoche abandonnée au parc de Procé, à Nantes. À l'intérieur, elle y avait découvert une carte professionnelle de gendarmerie ainsi qu’un brassard gendarmerie et un étui de pistolet qu'elle a remis à la compagnie de gendarmerie de Nantes, qui s'est aperçue de la supercherie. La carte professionnelle était contrefaite.

Les gendarmes sont allés interpeller le quinquagénaire, qui avait renseigné sa véritable identité sur la fausse carte. À son domicile, ils ont découvert neuf armes détenues légalement, ainsi que des tenues de gendarmerie. Le faux gendarme s'est dit "passionné" par le métier. À tel point qu'il a menti plusieurs années à sa compagne et ses voisins.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.