Moselle : la préfecture ordonne la fermeture définitive de deux crèches privées, en raison d'une "prise en charge inappropriée des enfants"
Les enfants étaient notamment en surnombre, selon la protection maternelle et infantile.
Deux crèches privées de Bousse, en Moselle, viennent d'être fermées définitivement par la préfecture du département, notamment à cause d'une "prise en charge inappropriée" des enfants, rapporte France Bleu Lorraine Nord. Une cellule de crise a été ouverte pour aider les parents à trouver une solution pour leurs enfants.
Les deux crèches bilingues franco-anglais, "Le val des bambins" et "Le val des happy babies" accueillaient une vingtaine d'enfants. Selon le texte de l'arrêté préfectoral, la protection maternelle et infantile de Moselle avait constaté sur place une "prise en charge inappropriée des enfants" qui étaient accueillis en surnombre, sans référent unique. Les établissements étaient aussi équipés de caméras "filmant en continu les enfants et le personnel sans l'autorisation des parents".
Signalement des salariés
Ce sont les salariés eux-mêmes qui avaient transmis des informations aux services de protection de l'enfance et qui dénonçaient un "fonctionnement inapproprié pour la sécurité affective des enfants".
Les propriétaires des crèches ont deux mois pour déposer une recours devant le tribunal administratif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.