Mort du maire de Signes : un hommage teinté d'émotion

Des centaines de personnes se sont rassemblées dans le Var à Signes pour rendre hommage à Jean-Mathieu Michel, décédé lundi 5 août. Des élus étaient sur place pour témoigner leur colère.

France 3

36 ans à la tête de sa commune, l'édile était respecté à Signes dans le Var. Les obsèques de Jean-Mathieu Michel, mort lundi 5 août, écrasé par une voiture, se tenaient dans le petit village encore meurtri. L'homme a été décoré à titre posthume de la Légion d'honneur. Beaucoup d'élus étaient présents et espèrent que sa mort n'était pas vaine. "Je reconnais que ça m'a porté un coup sur le moment, je me dis 'qu'est-ce que je fais dans cette galère' parce qu'on a tous été victime de ce type de comportement", témoigne Roger Jourdan, maire de La Cadière-d'Azur (Var).

2 000 personnes présentes

Un peu plus tôt, le cortège funèbre a sillonné les rues de Signes. Sur son passage, toute une ville se tenait debout, très émue. Près de 2 000 personnes étaient présentes. Avec toujours un petit mot. "Il était trop bien, trop gentil avec tout le monde, à chaque fois qu'on demandait quelque chose, il était là, il rendait service", révèle une habitante. Jacqueline Gouraut, la ministre de la Cohésion des territoires ainsi que Gérard Larcher, le président du Sénat, avaient fait le déplacement.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cérémonie d\'hommage à Jean-Mathieu Michel, maire de Signes (Var), le 9 août 2019. 
La cérémonie d'hommage à Jean-Mathieu Michel, maire de Signes (Var), le 9 août 2019.  (GERARD JULIEN / AFP)