Cet article date de plus de sept ans.
France / Chine : climat de défiance
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Après la mort d'un ressortissant chinois à Paris, dimanche 26 mars, un ressortissant français est décédé à Shanghai, mercredi 29 mars, entraînant un climat de défiance entre les deux nations.
Suite au climat tendu entre la France et la Chine, le correspondant de France 3 en Chine, Antoine Védeilhé, explique : "tout est parti d'un communiqué de l'ambassade de France, ce vendredi 31 mars au matin, faisant état de la violente agression d'un ressortissant à Shanghai, et qui appelle même l'ensemble de la communauté française présente en Chine à la plus grande vigilance. Mais dans le même temps, la police de Shanghai minimise les faits. Cette agression serait l'acte d'un homme souffrant de troubles psychologiques et la victime française, elle, ne souffrirait que d'une blessure superficielle", dit-il.
Des commentaires virulents contre les Français
"La police a même été jusqu'à diffuser une photo de la victime présumée, où on la voit souriante, en présence d'un policier chinois, avec un petit pansement au niveau du cou. L'information, elle a été largement reprise sur les réseaux sociaux et certains commentaires sont assez virulents à l'encontre de la communauté française, surtout depuis la mort de Shaoyo Liu, ce Chinois tué dimanche 26 mars à Paris. La Chine s'en est largement indignée, mais il est impossible, pour l'heure, d'établir un lien entre les deux affaires", explique Antoine Védeilhé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.