Mort d'une ado sur un tournage : "La victime a fait une chute de 30 mètres"
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident se serait produit dès le début du tournage. La jeune fille de 12 ans devait réaliser un exercice de voltige autour du phare du Cap-Ferret (Gironde), pour l'émission Le Monument préféré des Français . Le drame s'est produit vers 18h30, alors que le phare ferme au public à 18 heures. C'est ce qu'a révélé la sous-préfète de Gironde, Dominique Christian, lors d'un point presse tenu ce vendredi après-midi. "La petite fille de 12 ans a fait une chute de 30 mètres, son corps est tombé sur le porche au-dessus de l'entrée du phare. On n'en est qu'au démarrage de l'enquête. "
L'ensemble des témoins auditionnés
L'enquête est menée par les gendarmes de la compagnie de Gironde. Ils vont auditionner l'ensemble des témoins de l'accident dans les prochaines heures, pour définir les causes exactes de cette chute mortelle.
"Les parents seront entendus quand leur état psychologique le permettra"
"Sur place, il y avait les deux personnes de la société de production, qui devraient être entendues dans la journée, " a expliqué Jean-Philippe Vidalo, colonel de la compagnie de gendarmerie de Gironde. "Il y avait aussi les parents de la victime. Ils seront entendus dès que leur état psychologique le permettra. Il y avait enfin deux autres voltigeurs, qui seront aussi auditionnés par nos équipes vu leur lien de proximité avec la victime ".
Le matériel de tournage de la société de production a été saisi et va être analysé dans les prochains jours par un peloton de gendarmerie de haute montagne.
"Un drame inimaginable"
Ce vendredi matin, le directeur de Morgane production, Gérard Lacroix, s'est rendu sur les lieux du drame pour rencontrer la famille de la victime et soutenir son équipe."C'est un drame que l'on ne s'explique pas ," a-t-il déclaré. Le tournage de l'émission n'a pas repris.
Stéphanie Brémond est directrice déléguée des programmes de France 2 et elle avait déjà collaboré à plusieurs reprises avec la société Morgane production. "C'est une société avec laquelle on travaille en toute confiance, elle a fait énormément de très beau programme. C'est un drame inimaginable pour nous ."
Le père de la victime directeur de la compagnie de voltige
La compagnie de voltige à laquelle appartenait la victime a été créée par son père il y a 15 ans, alors qu'il était à l'époque ouvrier dans le bâtiment. Il en est toujours le directeur aujourd'hui. Ce n'est pas la première fois qu'il organisait un spectacle de voltige au phare du Cap-Ferret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.