Morbihan : une femme de 46 ans est morte sur un voilier à la dérive au large de Groix

Un vent fort et une mer agitée ont compliqué les opérations de secours jeudi soir. Une autre occupante du bateau est grièvement blessée.

Les îles de Groix et de Belle-Île dans le Morbihan en Bretagne.
Les îles de Groix et de Belle-Île dans le Morbihan en Bretagne. (GOOGLE MAPS)

Une femme de 46 ans est morte jeudi 9 janvier au soir sur un voilier qui était à la dérive au large de l'île de Groix (Morbihan), rapporte vendredi 10 janvier 2020 France Bleu Breizh Izel. Les secours ont été prévenus jeudi soir, mais l'opération de sauvetage s'est avérée très complexe, en raison d'une mer particulièrement agitée. Quatre autres personnes se trouvaient à bord du voilier : une femme de 54 ans a été grièvement blessée, et trois autres passagers plus légèrement blessés.

Des opérations de secours difficiles

L'intervention a été très compliquée pour les secouristes. D'abord parce que les occupants du voilier, en difficulté, ont d'abord signalé leur présence à Belle-Île. Et parce que les conditions météorologiques étaient très difficiles, avec un vent fort et une mer agitée. L'hélicoptère qui a été dépêché en premier n'a d'ailleurs pas pu intervenir.

Finalement, le voilier a été repéré et attaché à une vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) qui l'a remorqué sur l'île de Groix. Arrivé à quai, les secouristes ont constaté que l'une des passagères du voilier, une femme de 46 ans, était en arrêt cardio-respiratoire. Elle n'a pu être réanimée.

Un mort, quatre blessés

Une autre occupante du bateau, âgée de 54 ans, est, quant à elle, grièvement blessée. Elle a été transportée à l'hôpital de Lorient par hélicoptère. Les trois autres personnes, blessées plus légèrement, ont rejoint l'hôpital par bateau.

La gendarmerie de Lorient est en charge de l'enquête qui doit permettre de déterminer les causes de l'accident.