Cet article date de plus d'un an.

Mont-Blanc : un guide et son client retrouvés mort par une cordée d’alpinistes

Les corps de deux alpinistes ont été découverts en milieu d'après-midi jeudi par une autre cordée qui évoluait au pied du couloir Whymper, un passage pour accéder sommet de l'Aiguille verte.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les corps de deux alpinistes ont été découverts par une autre cordée au pied du couloir Whymper qui permet d'accéder au sommet de l'Aiguille verte. (F. NEUKIRCHEN / BLICKWINKEL / MAXPPP)

Un guide et son client ont été retrouvés morts par une cordée d'alpinistes jeudi 2 juin au pied du couloir Whymper, dans le massif du Mont-Blanc, a appris France Bleu Pays de Savoie vendredi. Il s'agit d'un guide de 60 ans et son client âgé de 28 ans. Ils sont sans doute décédés après un dévissage en rappel. Ils ont été retrouvés au pied du couloir Whymper, un passage pour accéder au sommet de l'Aiguille verte.

Selon France Bleu Pays de Savoie, les corps de deux alpinistes ont été découverts vers 15 heures par une autre cordée qui évoluait au pied du couloir Whymper, à plus de 3 500 m d'altitude.

Le guide était un ancien secouriste du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), spécialisé dans le secours des victimes en milieu périlleux comme la montagne. Il avait travaillé au sein des PGHM de Chamonix, Annecy, Bourg-Saint-Maurice et vivait depuis sa retraite en 2014 à Osséja dans les Pyrénées-Orientales. Il revenait régulièrement travailler dans le massif du Mont-Blanc. Son client est originaire de la région parisienne.

L'enquête a été confiée au PGHM de Chamonix. Elle devra déterminer si les deux hommes ont dévissé depuis le haut du couloir de neige qui fait 600 m de dénivelé et si ce dévissage est dû à un mauvais ancrage de rappel ayant cédé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.