Cet article date de plus de neuf ans.

Mondial de handball : mais qui est cette équipe qatarienne?

Une finale surprise ce dimanche soir au Mondial de handball. Le pays-hôte, le Qatar, est à l'affiche face à la France. Une équipe qui n'existait pas en tant que telle il y a un an.
Article rédigé par Laxmi Lota
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (L'équipe du Qatar qui affrontera la France en finale © REUTERS | Mohamad Dabbouss)

 Avec 150.000 Qatariens dans le pays pour une population de 2,2 millions d'habitants, difficile de créer une équipe entièrement qatarienne en si peu de temps. L'Emirat a donc constitue son groupe à l'aide de joueurs naturalisés : le Tunisien Youcef Benali, le Cubain Rafael Capote, le Bosnien Daniel Saric, le Monténégrin Zarko Markovic ou encore le Français Bertrand Roiné qui s'est habitué aux commentaires désobligeants :

"Presque à chaque match on entend le Qatar achète ceci, le Qatar achète cela. Les gens peuvent penser ce qu'ils veulent. S'il y a une petite faute de l'arbitre, ça nous tombe dessus..."

Mondial de handball : mais qui est cette équipe qatarienne? - reportage Laxmi Lota

Une mosaïque qui fonctionne en tout cas sur le terrain comme le reconnaît le sélectionneur des Bleus, Claude Onesta : "Ils ont toujours dominé les matchs. La stratégie c'est de faire déjouer une équipe qui pour le moment joue à son meilleur niveau. Il faut la mettre en situation de crise, de perte de confiance."

 

Une équipe surprise, mais qu'il faudra affronter comme une autre, rien n'est gagné d'avance, Kentin Mahé : "Mine de rien ces gens-là savent très bien jouer au handball c'est pour cela qu'ils sont en finale. Ces gars-là, ça va être la vie ou la mort".

 

Pour les deux équipes, le challenge ce soir c'est d'entrer dans l'Histoire. Glaner une cinquième étoile pour la France, devenir la première nation arabe à remporter un mondial de handball pour le petit émirat...

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.