Raphaël Maillant victime d'une erreur judiciaire ?

La Cour de révision examine une requête qu'il a déposée. Il espère que la justice revienne sur sa condamnation pour meurtre.

France 3

Il clame son innocence depuis 24 ans. Pour la quatrième fois, Raphaël Maillant a déposé une requête auprès de la Cour de révision. Il espère ainsi que la cour annulera officiellement sa condamnation. "Je dois tourner la page. Il faut que ça s'arrête aujourd'hui", clame-t-il au micro de France 3.

Les faits remontent en 1991. Valérie Bechtel est retrouvée morte, étranglée, dans une forêt des Vosges. L'enquête se concentre sur deux amis :  Raphaël Maillant et Yann Bello. Alors que Yann Bello accable Raphaël Maillant, ce dernier est condamné à 17 ans de prison, en 1997.

La famille de la victime campe sur ses positions

Mais en 2011, un nouvel élément vient relancer l'affaire. Cette année-là Yann Bello tue sa femme en l'étranglant. Un mode opératoire qui ressemble étrangement à celui utilisé par le meurtrier de Valérie Bechtel. C'est ce fait nouveau qui a permis à Raphaël Maillant d'obtenir une révision de son procès.

Toutefois, la famille de la victime, elle, "n'a aucun doute sur la culpabilité de monsieur Maillant", assure l'avocat des parties civiles, Gérard Walzer.

Le JT
Les autres sujets du JT