Un homme incarcéré une semaine à Paris pour un meurtre qu'il n'avait pas commis
Le véritable coupable de la rixe mortelle, qui a couté la vie à un jeune de 26 ans sur la Place de Clichy, a été retrouvé grâce à un appel anonyme.
Il doit sa liberté à un coup de fil anonyme, qui a permis à l'enquête de s'orienter vers une autre personne. Un homme a été incarcéré pendant près d'une semaine pour un meurtre qu'il n'avait pas commis, à la fin juin, selon Le Parisien daté du jeudi 10 juillet. Ce jeune de 22 ans avait été arrêté le 29 juin au petit matin, juste après le meurtre d'un homme de 26 ans place de Clichy, mortellement poignardé au niveau du cou.
Correspondant à la description donnée par plusieurs témoins ayant assisté à la scène, le jeune homme est en état d'ébriété au moment de son arrestation et tient dans ses mains un drapeau colombien maculé de sang. "Placé en garde à vue dans les locaux du 2e district de police judiciaire, le suspect, après avoir retrouvé ses esprits, clame toujours son innocence, révèle Le Parisien. Déjà connu des services de police pour des menaces et des violences, il réfute avoir poignardé la victime. Deux témoins des faits disent pourtant le reconnaître."
Mystérieux informateur
Le jeune homme est ensuite présenté à un juge d’instruction, le 30 juin, avant d’être mis en examen, puis incarcéré. "Mais le 2 juillet, les policiers du 2e DPJ sont destinataires d’un appel anonyme leur indiquant que le véritable meurtrier court toujours, poursuit le quotidien régional. Le mystérieux informateur précise même que ce dernier, après avoir pris la fuite en province, sera de retour le 3 juillet à Paris."
Le coupable présumé, âgé de 19 ans, est interpellé à la descente du train, à la gare Montparnasse. Il passe aux aveux. "Il a expliqué qu’il avait regardé le match de Coupe du monde entre la Colombie et l’Uruguay avec sa petite amie avant d’aller célébrer la victoire de son équipe nationale dans une brasserie de la place de Clichy, selon une source proche de l’affaire. Il a indiqué s’être battu avec trois inconnus qui avaient importuné sa copine."
Le jeune homme a précisé avoir "paniqué à la vue de l’importante blessure" occasionnée à sa victime avant de quitter rapidement les lieux. C'est en chemin qu'il a croisé un inconnu à qui il a remis son drapeau de la Colombie, tâché de sang. Le journal indique que "les enquêteurs ont finalement découvert les vêtements qu’il portait le soir des faits, également maculés de sang".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.