Meurtre de Montigny-lès-Metz : Francis Heaulme jugé 30 ans après les faits

Le tueur en série Francis Heaulme est jugé à partir de ce mardi 25 avril aux assises de la Moselle, plus de 30 ans après le double meurtre de Montigny-lès-Metz. 

FRANCE 3

Plus de 30 ans après le double meurtre de Montigny-lès-Metz, le tueur en série Francis Heaulme est jugé à partir de ce mardi 25 avril aux assises de la Moselle. Sa présence a d'ailleurs longtemps été jugée incertaine. "On le disait très malade, dépressif, voire même suicidaire, au point qu'il a fait l'objet ces derniers jours en détention d'une surveillance particulière", explique Nathalie Perez, envoyée spéciale à Metz.

Les débats vont durer quatre semaines

Mais ce matin, Francis Heaulme semble avoir repris le dessus. "Certes à 58 ans, il a l'apparence d'un vieillard, mais il était très attentif à tout ce qui se disait et à son environnement, balayant plusieurs fois la salle de son regard glaçant. De leur côté, ses avocats continuent de marteler que Francis Heaulme est innocent. Ce matin, son avocat me disait qu'il a avoué neuf meurtres et ne sortira jamais de prison et n'aurait donc aucun intérêt à ne pas avouer ces deux-là. Les débats vont durer quatre semaines et à leur issue, on n'est pas sûr d'avoir une réponse à cette énigme qui dure depuis plus de 30 ans", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francis Heaulme lors de la première journée de son procès devant les assises de la Moselle, le 25 avril 2017. 
Francis Heaulme lors de la première journée de son procès devant les assises de la Moselle, le 25 avril 2017.  (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)