Meurtre de Mireille Knoll : hués et chahutés, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont été exfiltrés de la marche blanche à Paris

Le rassemblement reliait la place de la Nation au domicile de la victime. Chahutés, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont dû quitter le cortège. 

Jean-Luc Mélenchon à la marche blanche en mémoire de Mireille Knoll, le 28 mars, à Paris. 
Jean-Luc Mélenchon à la marche blanche en mémoire de Mireille Knoll, le 28 mars, à Paris.  (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Des milliers de personnes ont participé à une marche blanche à Paris, mercredi 28 mars, en mémoire de Mireille Knoll, une octogénaire de confession juive dont le meurtre a provoqué une vive émotion et ravivé les inquiétudes sur l'antisémitisme en France. L'arrivée de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, dont la présence n'était pas souhaitée par le Crif, ne s'est pas faite sans mal. Chahutés et hués par certains participants, ils ont été contraints de quitter le cortège. La marche reliait la place de la Nation au domicile de la victime, dans le 11e arrondissement. 

Deux hommes mis en examen. Ils ont été écroués mardi pour "homicide volontaire" à caractère antisémite après la découverte du corps de Mireille Knoll, portant onze coups de couteau et en partie carbonisé dans son modeste appartement. Les policiers privilégient la piste d'un vol ayant ciblé l'octogénaire, avant de virer au meurtre pour des raisons qui restent à éclaircir. La justice a retenu le caractère antisémite notamment parce que les deux mis en examen connaissaient la religion de la victime.

Les Insoumis et le FN pas les bienvenus. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen avaient annoncé leur présence à la marche blanche parisienne, mais le Crif leur a opposé une fin de non-recevoir : "La surreprésentation des antisémites tant à l'extrême gauche qu'à l'extrême droite rend ces deux partis infréquentables." Un des fils de la victime, Daniel Knoll, a, lui, appelé "tout le monde, je dis bien tout le monde, sans exception" à participer : "Le Crif fait de la politique et moi, j'ouvre mon cœur à tout le monde."

Des rassemblements dans d'autres villes. D'autres événements sont organisés mercredi à Marseille, Lyon, Tours, Dijon, Strasbourg, Metz et Nantes, selon les informations des stations de France Bleu. A Orléans et Lille, des rassemblements sont prévus jeudi.

Emmanuel Macron s'est rendu à ses obsèques. Le président de la République s'est déplacé "à titre personnel, en soutien à la famille" de Mireille Knoll, selon l'Elysée. L'octogénaire a été "assassinée parce qu'elle était juive", victime du même "obscurantisme barbare" que le colonel Arnaud Beltrame, tué par le jihadiste de l'Aude, a déclaré plus tôt le chef de l'Etat lors de l'hommage rendu au gendarme aux Invalides.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #KNOLL

20h18 : Les esprits se sont calmés dans la marche blanche à la mémoire de Mireille Knoll. La tête du cortège est arrivée devant le domicile de la victime.

19h32 : Marine Le Pen est retranchée avec ses agents de sécurité dans une rue proche du boulevard Voltaire, mais n'a pour le moment pas complètement quitté les lieux, comme le relate sur Twitter un journaliste de L'Express.

19h31 : Marine Le Pen est également exfiltrée de la marche blanche.

19h29 : M le pen et jl melenchon sont des citoyens francais et ont le droit de s exprimer ; heureusement

19h29 : L’antisemistisme n’est pas qu’islamiste et elle le sait parfaitement madame le pen ! Honte à elle d’oser être présente.

19h29 : C’est une marche en soutien a cette personne agée, alors quel que soit les partis politiques présent, le respect va d’abord à cette dame et c’est tout. Laissons la reposer en paix.

19h27 : Un tel débordement d'insultes et de sifflets à une marche blanche, qui devrait être digne, quelle honte!

19h27 : Elle est belle la France de l’unité nationale avec ce communautarisme.Ce qui cimente la nation, c’est la république et le principe de laïcité. La religion est du domaine du privé.Chacun a le droit de s’insurger contre l’ignominie d’un crime, MLP comme JLM.

19h27 : Dans les commentaires, vous êtes majoritairement navrés par la confusion qui règne dans la marche blanche en mémoire de Mireille Knoll. Voici quelques-unes de vos réactions.

19h22 : Jean-Luc Mélenchon et plusieurs élus de La France insoumise ont été exfiltrés de la marche blanche en mémoire de Mireille Knoll.

19h12 : La marche blanche pour Mireille Knoll, qui se tient actuellement à Paris, ne se déroule pas sans troubles, comme le constate notre journaliste Catherine Fournier sur place.

18h54 : Marine Le Pen arrive à son tour dans le cortège sous de copieuses huées. a fait des années que nous luttons contre l'antisémitisme islamiste et nous avons parfaitement notre place ici", déclare-t-elle devant la presse, sous une bordée de sifflets.

18h49 : La venue de Jean-Luc Mélenchon à la marche blanche n'est pas du goût de tous. Autour du leader de la France insoumise, des cris et des huées fusent, et les gens se bousculent.

18h46 : Bien que déclaré persona non grata par le président du Crif, Jean-Luc Mélenchon, coiffé d'un chapeau, est également présent dans cette marche blanche avec plusieurs Insoumis comme Eric Coquerel ou Clémentine Autain.

18h44 : De nombreuses personnalités politiques sont présentes à la marche blanche parisienne. Du côté de LREM figurent notamment Gérard Collomb, François de Rugy, Benjamin Griveaux ou Christophe Castaner. A droite, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, mais aussi Jean-Christophe Lagarde sont présents.

18h40 : Outre celui de la place de la Nation à Paris, des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes aujourd'hui et demain en hommage à Mireille Knoll :

- Marseille : devant la préfecture à 18h30
- Lyon : place Bellecour à 18h30
- Toulouse : 19h30 devant le Mémorial de la Shoah
- Bordeaux : 19h30 au Fort du Hâ
- Montpellier : jeudi à 17h devant la préfecture
- Périgueux : jeudi à 18h place André-Maurois
- Orléans : jeudi à 18h30 place de la République
- Lille : jeudi à 18h30 place du Général-de-Gaulle

18h29 : La place de la Nation se remplit peu à peu avant le départ de la marche blanche en mémoire de Mireille Knoll, l'octogénaire juive assassinée à Paris.