Meurtre de Matisse : le père de l'adolescent espère que "justice sera faite"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Meurtre de Matisse : le père de l'adolescent espère que "justice sera faite"
Article rédigé par franceinfo - L. Feuerstein, O. Pergament
France Télévisions
franceinfo
Christophe Marchais, père de Matisse, l'adolescent tué le 27 avril a Châteauroux (Indre), s'est exprimé auprès de France Télévisions. S'il s'attend à une lourde peine pour l'assassin de son fils, il ne souhaite aucune récupération politique de l'affaire.

Il a accepté de parler pour honorer la mémoire de son fils, Matisse. Cet adolescent de 15 ans, qu'il écrit comme gentil et joyeux. Pour lui, le lycéen auteur de son agression mortelle, qui s'est déroulée dans la soirée du 27 avril soir dans une rue de Châteauroux (Indre), doit être sévèrement puni. "J'espère aussi que la justice sera faite et qu’elle ne sera pas trop laxiste, que ce sera un maximum. (…) C’est un vrai meurtre", indique-t-il.

Une marche blanche organisée

Lundi 29 avril, l'auteur présumé des coups mortels, un jeune afghan de 15 ans, qui serait impliqué dans une autre affaire de vol avec couteau, a été écroué. Sa mère, qui aurait participé à la rixe reste libre, mais mise en examen pour violences volontaires. Depuis le décès de Matisse, des partis de droite et d'extrême droite se sont emparés de l'affaire, suscitant la colère de la famille. "Je ne veux pas que ça monte au créneau parce que parce que l'agresseur est Afghan", souligne le père. Samedi 4 mai, dans l’après-midi, une marche blanche sera organisée pour la mémoire de l'adolescent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.