VIDEO. Mort de Clément Méric : ce que révèle la vidéo

Les policiers ont pu exploiter et visionner une vidéo de la RATP. Elle révèle de nouveaux détails sur les circonstances de la bagarre qui a entraîné la mort du militant antifasciste. 

Hugo Clément, Marie Cazeaux / France 2

Clément Méric a-t-il attaqué avant d'être mortellement frappé par Esteban, son agresseur présumé ? C'est ce que semblent démontrer les images tournées par l'une des caméras de surveillance de la RATP situées à l'extérieur d'une station de métro. Sur les bandes, visionnées par les policiers mardi 25 juin, pas de vue globale de la bagarre, mais le cadre permet de décrypter les dernières secondes de Clément Méric.

Alors que l'affrontement a peut-être déjà commencé, l'étudiant de 18 ans se précipite vers le skinhead, semble-t-il pour lui donner un coup. Ce dernier se retourne et frappe l'étudiant à deux reprises au visage. Clément Méric s'effondre. Une fois au sol, il ne reçoit aucun coup. Cette vidéo va dans le sens du juge qui a mis en examen Esteban pour violence ayant entraîné la mort.

Pour autant, l'interprétation des images sur les responsabilités de chacun dans le déclenchement de cette rixe divergent dans les médias.

Passants et amis rendent hommage à Clément Méric, le 6 juin 2013, sur les lieux de l\'agression, dans le 9e arrondissement de Paris.
Passants et amis rendent hommage à Clément Méric, le 6 juin 2013, sur les lieux de l'agression, dans le 9e arrondissement de Paris. ( MAXPPP)