VIDEO. Manifestation en hommage à Clément Méric et contre la montée du Front national

Samedi 7 juin, la manifestation parisienne en mémoire du jeune militant antifasciste tué il y a un an à l'issue d'une rixe avec des skinheads prenait une résonance particulière après les résultats des élections européennes.

Un an après la mort de Clément Méric après une bagarre contre un groupe de skinheads d'extrême droite à Paris, une manifestation parisienne en hommage au  jeune militant antifasciste a rassemblé des milliers de personnes ce samedi 7 juin après-midi place de la Bastille.

Le cortège était mené par des militants antifascistes venus en mémoire de leur camarade. Aujourd'hui encore, ses amis affirment qu'il a été assassiné par des militants d'extrême droite parce qu'il appartenait à une mouvance d'extrême gauche : "Clément n'est pas mort par accident, explique ce manifestant. Ce ne sont pas de simples violences, ce n'est pas une guerre de gangs ; il y a un véritable fond politique, et ça prend un relief particulier avec la montée du Front national." "Après les municipales, les européennes, avec la dédiabolisation du FN, c'est plus qu'important aujourd'hui d'être mobilisés contre ça", souligne une jeune fille présente au rassemblement.

Quatre personnes sont mises en examen dans cette affaire, deux incarcérées - toutes poursuivies pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". La manifestation s'est achevée en fin de journée place Gambetta, dans l'est parisien.