Mort de Clément Méric : une manifestation antifasciste pour lui rendre hommage

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
méric
FRANCEINFO
Article rédigé par
N. Carvalho - franceinfo
France Télévisions

Plus d'un millier de personnes ont manifesté dans le calme, samedi 5 juin à Paris, à la mémoire du militant antifasciste Clément Méric, tué en 2013 après une rixe avec deux skinheads. Ces derniers ont écopé de huit et cinq ans de prison vendredi.

Un millier de personnes sont venues honorer la mémoire de leur camarade Clément Méric, 18 ans, tué en 2013 par des militants d'extrême droite. Elles ont défilé, samedi 5 juin à Paris, de la place de la République à la place Gambetta. En tête du cortège, des syndicats et des organisations antifascistes. La veille, deux ex-skinheads ont été condamnés en appel à cinq et huit ans de prison, pour le meurtre de l'étudiant. Des peines moins lourdes qu'en première instance.

Manifestation antifasciste le 12 juin

"Ce qui était principalement attendu était une reconnaissance de leur culpabilité", commente Sophie, membre du syndicat étudiant Solidaires, dont était également membre Clément Méric. Au-delà de l'hommage à ce dernier, les manifestants voulaient marquer leur opposition à l'extrême droite. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue samedi 12 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.