Cet article date de plus d'onze ans.

Fillette morte à Berck : la mère arrêtée dans le Val-de-Marne

La mère de la fillette retrouvée morte sur la plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) a été interpellée en début de soirée à Saint-Mandé.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) où a été retrouvée, le 20 novembre 2013, une fillette morte d'environ un an. (MAXPPP)

La mère de la fillette d'environ un an retrouvée morte sur la plage de Berck-sur-Mer (Nord) a été arrêtée, vendredi 29 novembre, en début de soirée, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), selon plusieurs sources proches du dossier. Le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert, jeudi, une information judiciaire pour "meurtre sur mineur de 15 ans". Francetv info revient sur les principales étapes qui ont conduit à l'arrestation de cette femme.

22 novembre : premier appel à témoins

Deux jours après la découverte du corps, la police judiciaire indique être à la recherche d'une jeune femme noire. Le parquet de Boulogne-sur-mer lance un appel à témoins. "L'enfant est susceptible d'avoir été vue à Berck le mardi 19 novembre 2013 en compagnie d'une femme à la peau noire, âgée d'une trentaine d'années, s'exprimant en langue française", explique la police judiciaire de Lille.

L'appel à témoins est accompagné de photographies, notamment de la femme. Il s'agit d'images de vidéosurveillance, prises à la gare du Nord à Paris. La veille de la découverte du corps, elle accompagne l'enfant. Au retour, le jour de la découverte, elle est seule. Cette femme est, semble-t-il, le "dernier adulte ayant eu en charge ce bébé dans la journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi", indique une source policière. Elle est "susceptible de séjourner en Ile-de-France", selon les enquêteurs. Un numéro vert est mis en place.

25 novembre : la femme recherchée est de la même famille

Grâce à des analyses ADN, le parquet de Boulogne-sur-Mer indique que la femme qui l'objet d'un appel à témoin est de "la même famille" que la fillette retrouvée morte. Toutes deux avaient séjourné dans un hôtel de la ville dans lequel des prélèvements ont été effectués. On ne sait pas si la femme est la mère de l'enfant. Selon RTL, il s'agit bien d'elle mais ni la PJ, ni le parquet ne confirmaient cette information.

26 novembre : la femme recherchée est la mère de la fillette

La nouvelle est annoncée par plusieurs sources. Encore une fois, ce sont les analyses ADN qui ont permis de confondre la mère.

Une femme, qui a appelé le numéro vert, indique avoir parlé avec la mère de l'enfant lors d'un trajet en bus. Elle est entendue, mardi, par la police judiciaire. "C'est une toute petite avancée, mais c'est une avancée grâce à la presse et au numéro vert", salue le procureur de Boulogne-sur-Mer.

De son côté, le gérant de l'hôtel de Berck-sur-Mer où a séjourné l'enfant et sa mère recherchée, déclare sur Europe 1 avoir été "intrigué" : "Quand elle est repartie, elle était extrêmement sereine. Son comportement n'avait pas changé. Elle m'a dit qu'elle avait passé une excellente nuit."

27 novembre : deuxième appel à témoins

Des photos de la mère sous forme d'affichettes sont diffusées, mercredi, dans le métro parisien et le RER "sur les points de vente, à chaque station" à la demande de la préfecture de police de Paris, explique la RATP. Des enquêteurs sont également présents sur les quais de la gare du Nord, "pour voir des gens, poser des questions, montrer des photos" de la jeune femme.

28 novembre : "plus d'une centaine" de signalements reçus

"Pour l'instant, nous sommes au début, mais nous avons reçu un peu plus d'une centaine d'appels", explique, jeudi, lors d'un point presse le patron de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), Christophe Molmy.

Une information judiciaire pour meurtre est ouverte par le parquet de Boulogne-sur-mer. Il permet d'élargir le champ des recherches policières.

29 novembre : la mère est arrêtée dans le Val-de-Marne

L'arrestation survient vendredi, en début de soirée, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), selon plusieurs sources proches du dossier. La garde à vue a été signifiée à la mère vers 18 heures. Des analyses d'ADN sont en cours pour permettre son identification, précise Nathalie Bagny, procureure adjointe de Boulogne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.