Drogue : comment enrayer les trafics en tous genres ?
Un adolescent de 14 ans est entre la vie et la mort à Marseille (Bouches-du-Rhône), blessé par balles dans la soirée du mardi 22 août. Les règlements de compte sont toujours plus nombreux, et plus violents, à l’arme lourde. Le trafic de drogues est à chaque fois au cœur de l’affaire, et gangrène la France entière. Le marché, en pleine expansion, génère 3,5 milliards d’euros par an dans le pays. Le salaire d’un guetteur s’élèverait en moyenne à 80 euros par jour, celui d’un vendeur à 150 euros, tandis que le gérant d’un point de deal remporterait 5 000 euros par mois.
La politique du gouvernement ne ralentit pas le trafic
Tous les éléments sont réunis pour que le trafic prospère. "Le premier, c’est que l’offre ne cesse d’augmenter. Le second, c’est que la demande en France est importante, la troisième est que les trafiquants de stupéfiants peuvent se permettre de perdre du produit, puisqu’ils font des marges absolument confortables", analyse Frédéric Ploquin, journaliste d’investigation et auteur du livre Les Narcos français brisent l’omerta.
Le ministre de l’Intérieur a fait de la lutte contre le trafic sa priorité. Au cœur de sa méthode, le pilonnage des points de deal. Une amende forfaitaire délictuelle a également été mise en place. Des saisies de drogues historiques ont ainsi été réalisées. Cette politique n’a toutefois pas ralenti l’extension du trafic de drogues, ni ses effets collatéraux, à savoir les violences et les règlements de compte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.