Meurtre de Philippine à Paris : la France a demandé l'extradition du suspect à la Suisse

L'homme de 22 ans avait été interpellé dans le canton de Genève. Né au Maroc, il se trouvait en situation irrégulière sur le sol français.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des fleurs déposées devant la cathédrale Saint-Louis de Versailles (Yvelines), le 27 septembre 2024, lors des obsèques de Philippine. (HENRIQUE CAMPOS / AFP)

"Maintenant il faut que la procédure suive son cours." Sur BFMTV, jeudi 10 octobre, Didier Migaud a annoncé que la France avait déposé auprès des autorités suisses une demande d'extradition de Taha O., soupçonné du meurtre de Philippine. "La France insistera, bien évidemment, pour que cette personne soit jugée en France", a ajouté le ministre de la Justice. Le suspect "est aujourd'hui détenu en Suisse, donc il y a une garantie au niveau de sa détention", a assuré le garde des Sceaux.

Le Marocain de 22 ans, qui se trouvait en situation irrégulière sur le sol français, avait été interpellé dans le canton de Genève. Il avait été condamné en octobre 2021 à sept ans de prison "pour des faits de viol commis en 2019, alors qu'il était mineur", selon le parquet de Paris. Il avait été libéré en juin dernier, "en fin de peine", ajoute cette même source.

Le suspect était depuis inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes. Une information judiciaire avait été ouverte pour viol et homicide après la découverte, le 21 septembre, du corps de Philippine, étudiante de 19 ans à l'université Paris-Dauphine, retrouvée enterrée dans le bois de Boulogne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.