Cet article date de plus d'un an.

Meurtre de Justine Vayrac : "Ce drame s'est produit sur fond d'alcool", affirme l'avocat du suspect

Me Labrousse affirme que "rien ne pouvait laisser penser" que le suspect passe à l'acte. Des expertises psychologiques et psychiatriques vont être menées. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Me Michel Labrousse, l'avocat du principal suspect du meurtre de Justine Vayrac, le 27 octobre 2022.  (THOMAS JOUHANNAUD / MAXPPP)

"Ce drame qui a dévasté les familles s'est produit en sortie de discothèque et sur fond d'alcool", affirme vendredi 28 octobre sur franceinfo Me Michel Labrousse, avocat du mis en examen dans l'affaire du meurtre de Justine Vayrac. Son client a été mis en examen pour meurtre, séquestration et viol. 

>> Disparition de Justine Vayrac : précisions sur le corps découvert, un suspect mis en examen... Ce que l'on sait de l'affaire

Lors de sa garde à vue, cet homme de 21 ans a avoué en garde à vue avoir tué la jeune femme de 20 ans à Brive-la-Gaillarde le week-end dernier. "Il a rappelé les conditions dans lesquelles il est passé à l'acte", explique son avocat. Me Michel Labrousse précise que des "expertises techniques seront ordonnées, notamment par des médecins légistes".

Un garçon "équilibré" au "profil tout à fait normal"

Des expertises psychologiques et psychiatriques devront également être menées sur le suspect. Me Michel Labrousse assure que son client est "un individu normalement constitué", au "profil tout à fait normal, équilibré". "C'est un jeune homme de bonne famille, éduqué, intelligent, qui pratique un sport, qui a une vie sentimentale normale", décrit l'avocat.

Il assure que "rien ne pouvait laisser penser" que son client "puisse commettre l'acte qu'on lui reproche". "Il nous faudra savoir si au niveau psychologique, psychiatrique, si son passage à l'acte a des explications techniques", plaide Me Michel Labrousse. Par ailleurs, depuis la loi du 24 janvier 2022, la consommation d'alcool et de drogue peut être une circonstance aggravante d'un meurtre ou de violences volontaires ayant entraîné la mort.

Le suspect, qui a été placé en détention provisoire, n'a jamais été condamné. Le procureur de Limoges a précisé en revanche que le jeune homme de 21 ans avait déjà été "mis en cause dans une procédure de destruction par moyen dangereux et dégradation", pour laquelle il avait été "mis en examen et placé en détention provisoire" jusqu'en avril 2021. Il faisait l'objet d'un contrôle judiciaire, qu'il respectait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.