Meurtre d'un couple près d'Agen : le suspect a été interpellé
Un couple a été tué par balles devant son domicile de Foulayronnes, mercredi. La gendarmerie avait lancé un appel à témoins.
Un fugitif activement recherché pour le double meurtre d'un couple, mercredi 2 décembre en présence de ses enfants, à Foulayronnes, près d'Agen (Lot-et-Garonne), a été interpellé, annonce jeudi la gendarmerie. Le suspect a été arrêté peu après 9 heures sur le parking d'un supermarché à Agen "sans opposer de résistance", précise les forces de l'ordre.
Il se trouvait à l'intérieur d'un véhicule qu'il avait volé la nuit dernière durant sa fuite et une arme a été découverte à l'intérieur de cette voiture.
Jeudi matin, 150 gendarmes étaient mobilisés pour tenter de localiser le suspect. En parallèle, un appel à témoins avait été lancé. La gendarmerie indiquait rechercher un individu "susceptible d'être dangereux et armé pouvant circuler dans un véhicule utilitaire blanc". Elle décrivait l'homme mesurant "1,70 m", à la corpulence "assez forte", aux yeux "clairs", aux cheveux "gris", au "crâne dégarni" et "pouvant porter un bonnet".
Le couple a été tué par balles mercredi, vers 8h30, en présence de ses deux enfants, âgés de 5 et 10 ans, qui sont indemnes. Alertés par l'un d'eux, les gendarmes ont découvert les corps des parents, tous deux âgés de 42 ans, gisant sur le sol, devant le garage de la maison.
Un ancien employé du père de famille abattu
Le père de famille était responsable d'une entreprise de BTP à Agen. Selon un de ses collègues, désormais à la retraite, l'homme interpellé est un "ouvrier" ayant travaillé dans cette entreprise de bâtiment. "Chasseur", il était "un homme habitué à avoir un fusil dans les mains", a-t-il précisé.
"Je l'ai rencontré il y a trois ou quatre ans, sur un marché, il m'avait raconté qu'il avait de la haine à l'encontre" du père de famille, a-t-il confié à l'AFP. "Tout est parti d'un accident du travail en 2008, qui ne le concernait pas lui, mais un copain à lui qui a été blessé. Depuis, il en voulait à la victime [du meurtre] et le menaçait régulièrement."
La victime avait d'ailleurs porté plainte car elle se sentait menacée. Son ancien collègue précise que le suspect "allait chez lui quand il était absent, il mettait des couleuvres dans la piscine des enfants. Il installait des panneaux avec des inscriptions menaçantes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.