Menace terroriste : cinq interpellations à Roissy et Paris
Cinq personnes ont été interpellées aujourd’hui à Paris et Roissy. Toutes sont soupçonnées d’appartenir aux filières jihadistes de combattants formés dans les zones tribales, à la frontière pakistano-afghane.
_ A l'aéroport de Roissy, deux suspects débarquaient d'un vol dont la provenance n'a pas été précisée par les enquêteurs. Les trois autres ont été arrêtés à Paris.
Les cinq personnes arrêtées sont "des gens intéressants dans le cadre de la menace globale (contre la France) récemment évoquée", confie une source proche de l’enquête.
_ Ces suspects sont soupçonnés de faire partie des réseaux de candidats au jihad formés dans ces zones tribales, où combattent des talibans alliés à Al-Qaïda.
Samedi déjà, un Français d’une trentaine d’années, soupçonné de s’être rendu dans cette région, avait été mis en examen et incarcéré.
Cela fait maintenant deux mois que les autorités font état d'une montée de la menace terroriste sur le sol français.
_ Outre la présence militaire française en Afghanistan, le vote de la loi sur l'interdiction de la Burqa a fondé un message de menaces de Ben Laden diffusé fin octobre. Fait sans précédent, ce message était dédié spécifiquement et uniquement à la France.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.