Medef : Gauthier- Sauvagnac "se met en retrait"
Il ne quitte pas le Medef mais ne négociera plus au nom de l’organisation. Hier, lors de la réunion du conseil exécutif du Mouvement des Entreprises de France, Denis Gautier-Sauvagnac a annoncé son intention de "se mettre en retrait" des négociations en cours avec les syndicats dans le cadre de la réforme du marché du travail.
En tant que président de la plus importante des fédérations du Medef, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, Denis Gauthier-Sauvagnac exerce d’importantes fonctions au sein de l’organisation patronale. Il continuera à ce titre "de présider la commission Relations du travail et politiques de l'emploi" et de participer aux travaux du conseil exécutif, précise le Medef dans un communiqué.
Denis Gautier-Sauvagnac est suspecté d’avoir joué un rôle dans une affaire de retraits suspects sur les comptes de son organisation. Des retraits dont le montant total aurait avoisiné les 20 millions d’euros entre 2000 et 2007. Une enquête a été ouverte pour déterminer si cet argent a eu une destination illégale, relevant d'un "abus de confiance", c'est-à-dire d'un détournement de fonds, ce que Denis Gautier-Sauvagnac nie.
De leur côté, les syndicats de la métallurgie, mis en cause par Denis Gautier-Sauvagnac expliquent n'avoir pas touché un euro de cet argent. "Ni la fédération de la métallurgie, ni son président n'ont vu passer de valises" a déclaré Joseph Crespo de la CFTC métallurgie après cette réunion.
_ Pour Dominique Gillier, de la CFDT métallurgie, "la crédibilité du dialogue social est atteinte" par cette affaire alors que des négociations importantes sont en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.