Cet article date de plus d'onze ans.

Massacre à la tronçonneuse au Muséum d'Histoire naturelle : un voleur s'attaque à une défense d'éléphant

Un homme a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'il tentait de découper les défenses d'un éléphant ayant appartenu à Louis XIV.
Article rédigé par Romain Fonsegrives
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Horreur au Muséum d'Histoire naturelle à Paris : c'est le bruit de la tronçonneuse qui a donné l'alerte. Un jeune homme a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'il tentait de découper les défenses d'un éléphant ayant appartenu à Louis XIV.

Le Muséum national d'Histoire naturelle est, avec les 62 millions de spécimens qu'il abrite, l'un des premiers établissements mondiaux de ce type, avec le Natural History Museum de Londres. Il reçoit quelque 1,9 million de visiteurs par an, ainsi que quelques hurluberlus visiblement.

Placé en garde à vue

Le braconnier nocturne a été coupé net dans son élan par la police. Agé de 20 ans, le voleur a pris la fuite, avant d'être arrêté par la brigade anti-criminalité (BAC) dans une rue voisine du Muséum, dans le Ve arrondissement de Paris.   

Le cambrioleur a été placé en garde à vue et une enquête confiée aux services de la sûreté parisienne.

L'éléphant de Louis XIV

L'éléphant victime de l'agression avait été offert à Louis XIV par le roi du Portugal en 1688. La défense de l'animal ne serait pas entièrement sectionnée, selon une source du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Sur place, le pachyderme est désormais recouvert d'une bâche, remisé loin des regards, comme l'atteste cette photo diffusée sur Twitter.

Le ministère a regretté "la dégradation de ce spécimen de grande valeur historique et scientifique" . Dans un communiqué, il affirme qu'il "apportera son concours" aux équipes du musée pour "étudier les conditions de sa restauration" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.