Cet article date de plus de treize ans.

Marseille : un policier, (trop) proche de la franc-maçonnerie, mis en examen

Un commandant de police de 56 ans a été mis en examen hier soir pour violation du secret professionnel. La police des polices lui reproche d’avoir divulgué des informations confidentielles, au profit apparemment de certains de ses contacts au sein de la franc-maçonnerie. Il a été suspendu de ses fonctions le temps de l’enquête.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Stupeur au sein de la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône. Un commandant de police, très bien noté et très apprécié par sa hiérarchie a été mis en examen jeudi soir à Marseille. Il avait été placé en garde à vue mercredi.

Cette "figure de la police marseillaise", est poursuivie pour violation du secret professionnel et pour "détournement de finalité de données issues d'un fichier informatique". Concrètement, il aurait divulgué à ses contacts des informations confidentielles liées à son activité
professionnelle. Et certains de ses indics, mis en cause dans divers trafics, en auraient profiter pour échapper à des interpellations. Le policier aurait aussi consulté des fichiers informatiques de la police à leur profit.

Le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest a précisé aujourd’hui, que ces divulgations d'informations se sont faites "notamment dans le cadre de relations franc-maçonnes", mais a priori sans contrepartie financière.

Le commandant de police a été placé "sous contrôle judiciaire" avec interdiction d'exercer ses fonctions, et ce jusqu’à la fin de l’instruction.

Une affaire qui montrerait les liens entre police et franc-maçonnerie

Des enquêtes de presse ont mis en évidence un nombre élevé de francs-maçons dans la police, même s'il est difficile de
l'évaluer précisément. "Les estimations les plus objectives font état d'un commissaire sur dix", indique François Koch, auteur du livre "Le vrai pouvoir des franc-maçons" qui vient d'être réédité en poche.
"La police est l'un des corps régaliens les plus maçonniques parce que
c'est un corps particulièrement attaché aux valeurs de la République et c'est
un point commun avec les obédiences maçonniques", notamment le Grand Orient de
France, souligne-t-il, tout en appelant à la prudence sur un domaine alimentant de nombreuses "fausses rumeurs".
Des rumeurs confortées par plusieurs affaires, notamment dans la région
niçoise qui a été de ce fait présentée comme un haut-lieu de la
franc-maçonnerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.