Cet article date de plus de treize ans.

Marseille : le meurtrier du jeune tué lundi écroué, Claude Guéant attendu dans la journée

A Marseille, l'homme qui a tué un adolescent en début de semaine a été incarcéré à la maison d'arrêt de Grasse. Il est poursuivi pour homicide volontaire. La préméditation n'a pas été retenue. C’est lundi soir, dans une zone pavillonnaire du 15e arrondissement, que ce maçon au chômage a tiré depuis sa fenêtre avec une carabine 22 Long Rifle sur l'adolescent qui tentait de s’introduire par effraction dans une société de gardiennage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Jean Gabro, 56 ans, a été mis en examen pour " homicide volontaire et infraction à la législation sur les armes " et écroué. Homicide volontaire mais pas assassinat, la préméditation n‘ayant finalement pas été retenue. Le juge a en revanche suivi les réquisitions du parquet qui, au vu de "la gravité évidente des faits" et des "risques de représailles", avait demandé le placement en détention du quinquagénaire.

Ce maçon de profession, au chômage, célibataire et sans enfant, avait expliqué son geste en indiquant aux enquêteurs avoir tiré à terre pour "faire partir" les deux jeunes qui étaient en train d’escalader le grillage attenant à une pharmacie et au local d'une société de sécurité, situés en face de chez lui. Il aurait tiré " sans vouloir les toucher ". Il n'a prévenu ni la police, ni les secours après les faits.

Alors qu'il n'avait pas de permis, l'homme avait en sa possession plusieurs armes. Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont en effet découvert, outre la carabine qui a servi à tirer sur l’adolescent décédé, un fusil à pompe, une carabine à air comprimé, des poignards, des machettes et des dizaines de munitions.

Claude Guéant est attendu à Marseille dans l'après-midi. Dans un entretien au quotidien La Provence, le ministre de l'Intérieur dit envisager l'envoi de "renforts d'effectifs" de police si besoin. Marseille où la "violence gagne", souligne-t-il, avec notamment "40 assassinats en deux ans", explique le ministre, qui prévoit d’ores et déjà l'affectation de "100 fonctionnaires de plus dès cet été en police d'agglomération". "Cette violence et cette insécurité peuvent créer des phénomènes d'autodéfense et ceci est extrêmement préoccupant et dangereux", ajoute Claude Guéant.

Dans les rues des quartiers nord de la ville, où le drame a eu lieu, une marche silencieuse est prévue aujourd’hui en fin de journée. Antoine, l’adolescent qui a été mortellement touché lundi par une balle qui lui perforé le poumon gauche, le cœur et le foie, avait 15 ans.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.