Cet article date de plus d'onze ans.

Marseille : enquête ouverte après l'agression d'un policier sur une plage

Une scène à peine croyable s'est déroulée lundi après-midi, sur la plage des Catalans à Marseille. Une vingtaine de jeunes s'en sont pris à un policier intervenu pour mettre fin à une altercation. Ils l'ont roué de coups et lui ont plongé la tête sous l'eau. Les habitués dénoncent une ambiance devenue tendue sur cette plage du centre-ville.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Il est presque 16 heures lundi après-midi sur la plage des Catalans à Marseille, l'une des plus connues de la ville, en contrebas du célèbre Cercle des nageurs. Le soleil tape fort, les vacanciers sont arrivés, mais sur le sable un groupe de jeunes gens chahute depuis plusieurs minutes. Une altercation éclate avec un père de famille qui leur reproche d'avoir jeté du sable en sa direction, juste à côté de son nourrisson.

En voyant la situation dégénérer, le chef de poste de la plage, un policier, descend de sa chaise pour tenter de remettre un peu d'ordre. Mais la vingtaine de jeunes ne s'en laisse pas conter ; ils le rouent de coups, avant de lui maintenir la tête sous l'eau pendant quelques secondes. Il faudra l'intervention d'un collègue du policier, qui à l'aide d'une bombe lacrymogène, disperse le groupe mais aussi les vacanciers allongés sur la plage. La victime est conduite à l'hôpital.

Des faits qui se reproduisent fréquemment

Après l'agression, deux personnes, un jeune homme et une jeune fille mineurs, ont été interpellés. Les autres membres du groupe ont pris leurs jambes à leur cou.
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire pour tentative d'homicide.

Les habitués de la plage des Catalans - Marseillais ou touristes - dénoncent tous un climat d'insécurité chaque après-midi. Selon certains, venir se baigner en toute quiétude est devenu quasiment impossible. L'image de cette plage très fréquentée prend à nouveau un sérieux coup ; début juillet, elle avait été fermée pendant trois jours à cause d'une pollution bactériologique et venait à peine de rouvrir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.