Cet article date de plus d'un an.

Marseille : deux blessés lors d'une altercation impliquant un policier qui n'était pas en service

Selon les premiers éléments de l'enquête, le policier impliqué a fait usage de son arme, dans des circonstances qui restent à élucider.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un policier muni d'un brassard, le 28 février 2023. (photo d'illustration) (MAXPPP)

Une altercation entre un policier, qui "regagnait son service à pied", et deux personnes s'est soldée par deux blessés, lundi 7 août à Marseille, a fait savoir le parquet de la ville dans un communiqué mardi. L'une des personnes en cause a notamment été atteinte par un tir et le policier a quant à lui été "violemment agressé", poursuit le parquet. Tous deux sont sortis de l'hôpital depuis.

Ce policier a été "violemment agressé par deux hommes circulant à bord d'un camion à la suite d'un différend lié à la circulation", a détaillé le parquet. Après avoir été frappé, il s'est retrouvé "immobilisé et étranglé au sol par l'un des hommes" et a alors fait "usage de son arme", blessant son agresseur à l'épaule. "Selon l'un des premiers témoignages recueillis, le policier avait indiqué sa qualité au cours de l'altercation", note encore le parquet. Les deux occupants du camion ont été placés en garde à vue et deux enquêtes sont ouvertes.

La première vise les deux occupants du camion et a été confiée à la sûreté départementale pour "violences en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique et vol". La seconde enquête, "ouverte du chef de violence avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique et pour laquelle la sûreté départementale et l'IGPN ont été co-saisies, porte sur le ou les tirs effectués par le policier", conclut le parquet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.