Cet article date de plus de six ans.

Marne : un homme en détention provisoire après la mort d'un gendarme dans un accident de la route

Le conducteur avait pris plusieurs médicament dont l'usage est contraire à la conduite, a rapporté France Bleu Champagne-Ardenne lundi.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Champagne-Ardenne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Talus-Saint-Prix (Marne) où a eu lieu l'accident.  (CAPTURE ECRAN / GOOGLE MAP / FRANCEINFO)

Un homme de 32 ans est en détention provisoire depuis dimanche, après avoir percuté deux gendarmes vendredi dans la Marne, tuant l'un d'eux, rapporte lundi 19 mars France Bleu Champagne-Ardenne. 

Interpellé juste après l'accident, l'homme a été présenté à un juge d'instruction ce week-end, puis mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires. Le tout, avec un "manquement manifestement délibéré à une obligation de prudence".

Traces d'un produit de substitution aux stupéfiants dans le sang

Les expertises toxicologiques pratiquées sur le conducteur ont révélé que l'homme conduisait alors qu'il avait pris plusieurs médicaments dont l'usage est contraire à la conduite. Il avait également dans le sang des traces d'un produit de substitution aux stupéfiants. 

"Il était dans un état second au moment de son arrestation", a précisé le procureur de Châlons-en-Champagne, Eric Virbel, au micro de France Bleu Chapagne-Ardenne. Le procureur a jouté que l'homme "a déjà plusieurs condamnations à son actif, dont deux pour conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants". C'est ce passé pénal qui a poussé la justice à le placer en détention provisoire.

L'accident a eu lieu à Talus-Saint-Prix dans la Marne. Dans un virage, la voiture de ce Marnais de 32 ans s'est déportée et a heurté les deux gendarmes qui arrivaient en sens inverse.

L'un d'eux, âgé de 46 ans, marié et père de deux enfants, est mort des suites de ses blessures. Il a été enterré lundi à Cluny (Saône-et-Loire), d'où il était originaire. Son collègue, blessé, souffre de multiples fractures aux côtes et à une clavicule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.