Mariages blancs : 29 personnes jugées à Meaux
De la publication des bans… au banc des accusés. Jusqu’à vendredi, le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) juge 29 personnes, femmes et hommes, accusés d’avoir participé à l’organisation de mariages blancs, en tant que mariés, témoins ou intermédiaires. Les uns et les autres étaient unis par des liens familiaux plus ou moins étroits, ou des liens amicaux. Tour à tour, ils sont joué le rôle de témoin, de marié(e) ou d’organisateur dans ces unions suspectes. Par exemple, une femme de 42 ans s’est mariée deux fois et elle a été le témoin de trois autres unions litigieuses, notamment celle de l’oncle et du cousin de son mari.
Issues pour la plupart des quartiers défavorisés de Beauval et la Pierre-Collinet à Meaux, les mariées acceptaient de convoler pour des sommes modestes (autour de 1.500 euros) ou même seulement pour avoir un mari. L'une d'elles a fait affaire contre la promesse d'une embauche en CDD dans une boulangerie appartenant à la famille de son époux.
_ Ensuite, elles divorçaient rapidement, dès que leur conjoint obtenait des papiers. Souvent, il demandait dans la foulée le rapprochement de sa famille, restée au pays.
Onze mariages blancs, contractés entre 2000 et 2005, ont été retenus dans la procédure. L'identification des prévenus de cette "toile d'araignée matrimoniale" a été rendue possible par le passage au crible d'une centaine de mariages contractés dans la région de Meaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.