Cet article date de plus de treize ans.

Marée noire de l'Erika: Total fait appel

Il y aura bien un nouveau procès de la marée noire de l'Erika. Le groupe pétrolier a décidé de faire appel. Tout en précisant qu'il verserait, sans attendre, les indemnités fixées par le tribunal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La décision était attendue, mais Total aura laissé planer le suspense jusqu'au bout, ou presque, du délai légal.
_ Le groupe pétrolier fait bien appel de sa condamnation pénale, dans le procès de la marée noire de l'Erika, “une décision de justice qu'il estime injustifiée” et “à l'encontre de la sécurité dans le transport maritime”.

Pour autant, Total fait un geste en direction des victimes de la marée noire. Le groupe précisé qu'il va verser “immédiatement et de manière irrévocable aux victimes de la pollution les indemnités fixées par le tribunal”. En clair, Total va payer son amende de 375.000 euros pour pollution maritime, ainsi que les 192 millions d'euros de dommages et intérêts auxquels il a été condamné solidairement, avec la société de classification, l'armateur et l'exploitant du navire.
_ Cet accès de générosité est tout de même soumis à une condition, et pas des moindres : que les parties civiles qui souhaitent toucher l'argent se désistent, et ne réclament plus rien en appel...

Une décision qui ne devrait pas améliorer l'image de Total selon Corinne Lepage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.