Cet article date de plus de treize ans.

Manifestation devant le centre de rétention de Vincennes

Près de 80 militants du Réseau Education Sans Frontières et des personnalités, comme Josiane Balasko et Charles Berling, se sont rassemblés pour soutenir les sans-papiers qui dénoncent depuis plusieurs jours leurs conditions d'arrestation et de rétention.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'objectif de la manifestation : "attirer l'attention sur ce qui se passe à l'intérieur des centres", selon un porte-parole du Réseau Education sans Frontières. En ce 1er janvier, les acteurs Josiane Balasko et Charles Berling, le cinéaste Laurent Cantet ou encore Valérie Lang, la fille de Jack Lang, se sont joints aux militants de RESF devant les grilles des deux centres de rétention de Vincennes.

Les manifestants dénoncent les conditions de vie des étrangers sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière dans ces centres "surpeuplés".
_ En cause également les objectifs du gouvernement de parvenir à "25.000 expulsions en 2007", ainsi que la "directive de la honte", une directive européenne qui doit être étudiée en janvier et qui prévoit de porter la durée de rétention administrative à 18 mois.

Manifestation de sans-papiers au Mesnil-Amelot

Dans la journée, des sans-papiers du centre de rétention du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, ont également manifesté. "Les quatre cinquièmes" des étrangers du centre sont descendus dans la cour intérieure, selon un porte-parole des "retenus".

C'est au Mesnil-Amelot que le mouvement de protestation a commencé la semaine dernière, avant de se propager aux deux centres de Vincennes le week-end dernier. La nuit de la Saint-Sylvestre y a été calme, mais lors des deux nuits précédantes, les "retenus" ont manifesté contre leurs conditions de vie. Ils se plaignent notamment d'être comptés "huit à dix fois" par nuit, ce qui gêne leur sommeil, disent-ils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.